jeudi 23 avril 2009

On est pas des moules ...

Ce soir sur TMC c'est la soirée pêche au crabe Royal, le King Crabe en VO.
Dans péril en haute mer, des hommes risquent leur vie durant les mois d'hiver pour pécher cet animal qui peut peser jusqu’à 8 kg.

Avant de découvrir cette émission, le crabe royal ne représentait pour moi que quelques boites joliment empilées dans le rayon épicerie fine du supermarché. D'un oeil dédaigneux je regardais cette rangée de boite et me dirigeais vers l'allée surimi, qui avait à l'époque l'air d'être un met beaucoup plus fin et beaucoup plus naturel...

Depuis le 16 avril, je ne regarde plus les boites de King Crabe de la même façon. Dans le reflet de leur emballage je vois une poignée d'homme en cirés et cuissardes jaunes qui par tous les temps, sur la mer de Béring remonte des casiers remplis de crabe.

La mer de Béring, c'est pas une sinécure. Visualisez les lagons bleus des Bahamas, et bien la mer de Béring c'est tout le contraire. 14° dehors quand c'est la canicule et 10° dans l'eau pour faire circuler le sang. Ajoutez à cela des vents à décorner les cornards, de la grêle, de la glace et les vagues dites scélérates (pour être poli) de 18 mètres de haut.
Et sur le bateau tout tangue comme dans la chanson : "En haut, en bas, à gauche, à droite !!" et vous sur votre canapé, vous vous sentez soudain barbouillé au bout de 20 minutes... pourtant votre moniteur d'optimiste à l'Ile d'Oléron vous avez assuré que vous étiez un vrai marin...

Moi le crabe Royal je n'en ai jamais mangé, ça me rend malade.

1 commentaire:

  1. J'avais déjà bien aimé les routiers sur les lacs glacés.....mais cette émission je ne l'avais pas dans mes trucs à voir, donc je note !
    merci et A++++++

    RépondreSupprimer