mardi 26 mai 2009

Régressivement votre...

Quand on est enfant, voir adolescent, la vie n'est vraiment pas drôle. Il faut demander la permission pour tout, on est soumis à tout un tas de règles toutes aussi contraignantes et parfois incohérentes les unes que les autres.

Quand on est enfant, on trouve que les adultes ne sont vraiment pas drôle. On se dit que si on était adulte on passerait tous les week-end à l'Aquasplash ou à Euro Disney. On se dit qu'on mangerait des frites à tous les repas et pourquoi pas en les tartinant de Nutella. On ne comprend vraiment pas pourquoi il faut ingurgiter ce bon vieux bouillon de légume tous les soirs et l'intérêt fondamental de ranger sa chambre ou faire ses devoirs tous les soirs.

Et puis un jour tout s'arrête. On commence à travailler, à gérer (avec plus ou moins de succès ; o) ) son budget et là on se rend compte que finalement aller à Euro Disney tous les week-end ça coûte cher et finalement, tous les week-end ça ne vous botte plus tant que ça.
On se rend compte que c'est vachement bien pour son boom boom short et pour sa santé de manger 5 fruits et légumes par jour (ce qui inclus le fameux potage au légume) et que les frites tartinées de Nutella ne vous font plus envie, et que de toute façon dès que vous manger trop gras ça vous ballonne et vous passez une mauvaise nuit. On se retrouve parfois à travailler chez soi le soir où le week-end et pire on est désormais persuadé qu’un appartement bien rangé c’est quand même beaucoup plus vivable.
Bref, peu à peu on ne devient plus drôle du tout.

Mais en creusant bien, il y a toujours des petites manies, des plaisirs délicieusement régressifs qui ressortent de temps en temps et que l'on garde pour soit bien cachés aux yeux de son entourage (sauf personnes trop proches).
Mêmes s’ils ont gaiement dépassé la trentaine, certains sucent leur pouce pour se détendre, d'autres dorment avec ou à proximité du doudou (ou autre nounours) de leur enfance.
Tous s'extasient devant un bocal de fraises Tagada, d'oursons à la guimauve ou de chamallows multicolores.
Quand ils ne sont pas millionnaires pour le faire grandeur nature, certains grands garçons "collectionnent" les petites voitures. Les filles regardent la "Belle au Bois Dormant" ou autre "Cendrillon" régulièrement. Pour celles qui ont des enfants, l'alibi est tout trouvé. Pour les autres il ne reste plus que la bonne vieille méthode de l'emprunt de neveu ou nièce et pour les moins chanceuses il faut ce cacher.

Finalement, en grattant bien, on est tous très drôles, quelque part, tout au fond...

3 commentaires:

  1. Coucou
    je suis totalement d'accord avec toi... enfin j'ai que 22 ans et je ne comprends tjs pas l'intérêt de ranger ma chambre... et y'a tjs des petites manies qui restent de notre enfance... bah oui pour moi les morceaux dans les yaourht aux fruits ca restera tjs des bêtes...
    J'aime bcp cet article

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. AC : Pour être franche moi non plus je ne suis pas une fan du rangement de chambre ;o)))

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce qui me manque c'est l'insouciance de ma jenesse, se retouver entre pots après le bahu, les boums et les premières amours......
    Depuis comme tu le dit si bien y'a les factures, la vie d'adulte....
    Mais heureusemet que la vie d'aulte a ausi ses jeux !!
    Et hier soir avec les copines ona super bien jouées !!!
    Ah au fait, j'ai bientôt 39 ans et je dors toujours ave un doudou ( en peluche )..c'est grâve docteur ???
    A+

    RépondreSupprimer