jeudi 28 mai 2009

J'ai faim !!!

Gordon Ramsay : "Ca va trancher chérie !"

Ce soir c'est soirée cuisine. Mais contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne suis absolument pas derrière les fourneaux. Je ne suis pas non plus en train de regarder cuisine TV.
Comme tous les jeudis soirs depuis quelques semaines je suis devant la nouvelle petite chaîne qui monte : W9.
En effet c'est ce jour là que le chef Ecossais Gordon Ramsay, la quarantaine, formé dans les grandes cuisines parisiennes, se démène devant nos yeux ébahis pour sauver des restaurants qui prennent l'eau.

Le "Panique en cuisine" diffusé par W9 est la version originale de l'émission homonyme proposée il y a quelques années sur M6 avec notre gastronome poète national Jean-Pierre "mais c'est d'la merde" Coffe.
La version française n'avait pas vraiment eu un franc succès.
Pourquoi alors persévérer et regarder la version originale me direz-vous ?Et bien c'est parce que comme d'habitude rien ne vaut la "vraie" version. A la place d'un Jean-Pierre "m'enfin mon p'tit candide" Coffe gesticulant, vous aurez le plaisir de découvrir un artiste de la cuisine amoureux de son métier et peu avare d'expressions très anglaise et fleuries commençant souvent par un F et se terminant par un K.

Les restaurants sont toujours savamment choisis, soit pour leur cuisine presque mortelle pour un humain normal, soit pour leur ambiance ou leur gestion plus qu'approximative.
Quel bonheur de découvrir ce petit restau de la campagne ou les deux propriétaires, un homme et sa femme avaient pour spécialité de s'étriper devant les 3 clients encore assez courageux pour allez s'y installer. Ou encore cette magnifique affaire ou la chambre froide était repaire de rats morts et de denrées pourries.
Vous ne pouvez pas vous imaginer non plus le nombre de restaurants tenus par des amateurs qui se sont dit un jour : "Tiens chouette un restaurant ! Ca doit être sympa ! Je vais me l'acheter". Et là, paf ! Catastrophe ! Ils se rendent compte qu'il faut travailler très dur pour que l'affaire marche et pire, ils se rendent compte qu'en fait la cuisine, c'est comme la coiffure : c'est un vrai métier. Un métier qui n'est pas fait pour tout le monde !

Pourtant, cette émission ne vous ôte pas toute envie de mettre les pieds dans un restaurant. En effet, passer la première phase de découverte catastrophique, Gordon Ramsay entre en action et nous montre tout son talent. Non seulement vous ne finirez pas votre soirée dégoûtés mais vous aurez une furieuse envie de cuisiner, de déguster et de reprendre du dessert.

En plus Gordon Ramsay, c'est un homme, un vrai ! Qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, quand il le pense... et il pense souvent juste !!

Malheureusement, c'est la période belle en maillot... il est vraiment fort ce Gordon mais finalement pas très sympa !!

3 commentaires:

  1. Moi aussi je suis accro à cette émission...mes trolls regardent avec moi quand ils sont en ouakances.
    J'adoore quand Gordon dit tou haut ce qui ne a pas et quand il pète n cable !
    C'est clair que c'est pas notre Cyril national qui ferait ça !!
    Bon wk !

    RépondreSupprimer
  2. Au début en voyant le titre et la photo j'ai cru que tu allais parler de film d'horreur... mais en réalité aucun lien :)

    Je ne connais pas cette émission... et je regarde pas celle de Cyril.. je suis resté à l'époque de Maïté moi :D

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolé, MAIS .....
    Cauchemar en cuisine est un programme d'origine
    britannique, comptant 12 épisodes. En 2005, M6 l'adaptait avec Jean-Pierre Coffe, Christian Etchebest et Caroline Rostang, sous le titre de Panique en cuisine. Proposé à 20h50 en juin, l'émission avait réuni 3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 14.2% de part de marché.

    RépondreSupprimer